Droit pénal

Qu'est-ce que le droit pénal ?

Le droit pénal est la matière qui fixe les comportements interdits par la société (qu’on appelle des « infractions« ) et les sanctions applicables en cas d’irrespect de ces règles (qu’on appelle des « peines« ).

Par exemple, le meurtre est une infraction (sanctionnée par les articles 221-1 et suivants du Code pénal) qui, si elle est commise, fait encourir la peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Le droit pénal détermine également la façon dont ces règles doivent être appliquées (notamment, dans le temps ou dans l’espace).

Quant à la procédure pénale, elle fixe les conditions dans lesquelles doivent se conduire les enquêtes, les instructions, les procès…

L’Avocat qui a connaissance de toutes ces dispositions est donc le mieux placé pour assurer la défense des auteurs ou des victimes d’infractions, afin que soient respectés leurs droits et que soient appliqués les textes appropriés.

Vous avez commis une infraction ?

Si vous avez commis une infraction, je vous aide afin que vos droits soient respectés et que votre parole soit entendue, pour que vous soyez innocenté(e) ou condamné(e) à une peine adaptée.

En effet, j’assure votre défense, que vous ayez commis une contravention, un délit ou un crime (infractions routières, violences, menaces, vol, escroquerie, usage de stupéfiants, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, faux…).

Je suis à vos côtés en garde à vue, dans les locaux des services de police ou de gendarmerie, ainsi qu’au cours de l’information préparatoire, devant le Juge d’instruction.

Je vous assiste devant les Tribunaux, dans toute la France (Cour d’assises, Tribunal correctionnel, Tribunal de police, Juridiction de proximité, Délégué du Procureur de la République, Tribunal pour enfants, Juge des libertés et de la détention, Juge d’application des peines, Cour d’appel).

Je vous accompagne pour l’aménagement de votre peine.

Droit pénal spécial - Infractions particulières

Que vous soyez auteur ou victime d’une infraction, je vous assiste tout au long de la procédure qui vous concerne.

Il peut s’agir d’infractions classiques mais aussi des contentieux spécifiques et pointus suivants :

  • Droit pénal des affaires et des marchés publics (abus de bien social, favoritisme, prise illégale d’intérêts, infractions bancaires)
  • Droit pénal du travail (harcèlement moral, manquement aux règles d’hygiène et de sécurité, manquement aux règles d’emploi des étrangers, travail dissimulé)
  • Droit pénal de la presse (diffamation, injure, provocation à la discrimination et à la haine raciale, apologie (des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des actes de terrorisme…), propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe)
  • Droit pénal de la santé (interruption illégale de grossesse, exercice illégal de la médecine)
  • Droit pénal du sport (dopage, administration de substances nuisibles)